Interprétation du rêve de parcours (voyage) dans le dictionnaire des rêves.

1. L'image d'un voyage est très puissante. Lorsqu'elle apparaît dans nos rêves, elle est liée à nos vies quotidiennes et à notre façon d'avancer. Chaque pas

que nous faisons vers la compréhension de nous-mêmes et du monde peut être décrit comme un segment de parcours et les rêves de voyage reflètent ce mouvement. Nos rêves nous proposent un instantané de ce qui arrive. Leurs images reflètent nos sentiments, les obstacles, les actions possibles et ce que notre but suprême devrait ou pourrait être. Le rêve introduit des scènes passées ou reconnaissables pour nous aider à interpréter ce qui se passe et pour évoluer vers la réalisation de notre destin.

Un voyage qui se termine l'atterrissage, l'arrivée à la maison, etc. symbolise l'achèvement, le but atteint. Les collisions représentent des discussions et des conflits qui sont souvent amorcés par nous. Un voyage qui a été difficile nous montre que nous avons surmonté les difficultés rencontrées. Les obstacles indiquent que nous sommes conscients que des difficultés peuvent survenir. Nous devons être conscients que nous nous créons souvent des problèmes. Notre attitude face à la vie en est peut-être responsable. Tourner un coin dans un rêve démontre que nous avons accepté de changer de direction. Nous pouvons avoir pris une décision capitale. Éviter un accident dans un rêve indique que nous sommes capables de contrôler nos impulsions. L'arrêt et le départ suggèrent qu'il y a conflit entre paresse et dynamisme. Un moteur au point mort dans un embouteillage indique que nous sommes empêchés, ou que nous nous empêchons, d'avancer. Ce message doit être traité avec soin, puisque s'arrêter dans notre vie éveillée serait peut-être approprié. Les départs (d'aéroports, de gares, etc.). Autrefois, tous les départs des rêves étaient interprétés comme symboles de la mort. De nos jours, le symbolisme des départs est davantage lié à un nouveau commencement. Nous délaissons le connu pour entreprendre quelque chose de nouveau. Quand quelqu'un nous quitte, nous pouvons rêver de départs et donc du chagrin découlant de cette séparation. Dans certaines circonstances, rêver que l'on voudrait partir mais que l'on en est incapable suggère qu'il nous reste du travail à faire. Prendre conscience en rêve de l'heure d'un départ pourrait suggérer que nous soyons conscients d'un délai fixé dans un secteur ou l'autre de nos vies.

La destination. Si elle est apparente dans les rêves, elle donnera quelques indications sur nos buts, nos objectifs. Nos espoirs et idéaux déclarés peuvent ne pas correspondre à ceux que nous avons inconsciemment notre motivation intérieure peut être totalement différente de notre comportement et les rêves mettront en évidence cette non-conformité. On ne connaît pas souvent la nature exacte de son objectif tant que l'on n'a pas été confronté à des obstacles et des défis. Quelquefois, avoir un but pour une partie seulement du voyage est déjà suffisant.

La conduite. Le symbolisme de la conduite dans les rêves est particulièrement évident. Il représente nos besoins, nos désirs. Si nous conduisons, nous contrôlons. Si nous ne sommes pas heureux quand quelqu'un d'autre conduit, nous ne croyons pas cette personne et nous ne voulons pas dépendre d'elle. Quand quelqu'un d'autre prend le volant, nous devenons passifs. Si nous dépassons d'autres voitures, nous rencontrons le succès, mais d'une façon compétitive. Quand on nous dépasse, nous croyons que quelqu'un a mieux fait que nous. Nos instincts, dont notre agressivité, nos craintes et nos doutes sont tous reflétés dans notre conduite.

Le moteur. Il représente l'impulsion sexuelle ou les commandes instinctives, la motivation de base.

Le passager. Sommes-nous passagers dans un véhicule ou véhiculons-nous des passagers ? Dans le premier cas, nous sommes portés par les circonstances et n'avons pas vraiment réfléchi sérieusement à notre propre voie. Dans le deuxième cas, nous pouvons être sciemment ou par mégarde responsables d'autres gens. Le voyage avec un passager suggère que nous examinions notre relation avec cette personne.

La route. La route dans un rêve suggère notre voie individuelle. De même que chaque véhicule décrit le corps du rêveur et sa façon d'être, la route reflète sa façon de faire. Un obstacle sur la route symbolisera des difficultés sur le chemin choisi, des courbes suggéreront des changements de direction, tandis que le carrefour offrira des choix et le cul-de-sac signifiera une impasse. Si un bout de route particulier est mis en évidence par le rêve, cela peut symboliser une période de vie. Une montée suggérera l'effort supplémentaire, tandis qu'une descente décrira le manque de contrôle.

Les accidents de la route et les infractions. Ceux-ci peuvent tous avoir un lien avec la sexualité ou l'image de soi; peut-être ne sommes-nous pas prudents. Une collision pourrait suggérer un conflit avec quelqu'un, tandis que la rage au volant signifierait un manque de contrôle sur nos émotions.

2. Le type de transport utilisé dans le rêve peut suggérer comment nous évoluons. La voiture, l'avion et le train ont supplanté le cheval dans le domaine des transports. Le véhicule qui apparaît dans nos rêves se conforme souvent à notre vision de nous-mêmes. Nous pouvons y conduire une voiture bas de gamme ou une Rolls Royce (un rêveur m'a décrit ainsi son rêve : «Une Rolls Royce qui pense comme une mini »). Une telle image peut représenter notre corps ou notre personnalité. Si le rêveur conduit, il contrôle son destin. S'il est passager, il estime que d'autres essaient de contrôler sa vie. S'il est avec des amis, il est conscient d'un but commun. S'il ne connaît pas les autres gens, il devra explorer sa capacité d'établir des rapports sociaux.

L'avion. Un avion dans un rêve suggère un voyage facile et rapide exigeant peu d'attention aux détails. Nous pouvons nous engager dans un nouveau rapport sexuel. Un aviateur ou un pilote sont l'image idéalisée de l'animas ou du moi (voir l'Introduction du présent livre).

Le vélo. Le cyclisme suggère la jeunesse et la liberté et peut-être les premiers moments de la conscience sexuelle.

Des bateaux (et des voyages en mer). L'interprétation symbolique à faire de la présence d'un bateau dans un rêve dépend du type de bateau. Un petit bateau à rames suggérerait un voyage émotionnel en solo. Un yacht pourrait suggérer un voyage semblable fait avec style, tandis qu'un grand bateau ouvrirait de nouveaux horizons, mais nous devrions pour cela voyager en compagnie d'autres personnes. Ce que le bateau fait dans le rêve vous aidera à réfléchir : Est-il échoué ? Remorqué ? Faire un long voyage. Cela suggère de laisser des amis et de la famille pour partir en mer. Débarquement. Un projet couronné de succès. Manquer le bateau. Nous n'avons pas prêté assez d'attention aux détails d'un projet. N'importe quelle voie navigable étroite suggère l'expérience de la naissance. Le bac, le canot à rames. Il comprend tout le symbolisme du voyage sur le Styx après la mort. Après avoir abandonné nos désirs égoïstes, nous pourrons être réincarnés dans une vie meilleure.

Autobus - voir aussi cette entrée. Un voyage en autobus représente en rêve ce moment où nous prenons conscience du besoin de voyager et d'être avec d'autres personnes. Nous partageons peut-être un but commun. Des horaires problématiques, manquer l'autobus, arriver trop Ait, manquer une correspondance. Nous ne contrôlons pas notre vie et devrions prendre le temps de réfléchir. Prendre le mauvais autobus, le mauvais chemin signifie être en conflit avec ses désirs et que nous devrions suivre notre intuition. C'est d'habitude un avertissement. Incapable de payer le prix du billet. Nous n'avons pas assez de ressources pour aller là où nous voulons, peut-être parce que nous n'avons pas assez porté attention aux détails.

La voiture - voir aussi cette entrée. La voiture reflète le rêveur et sa façon de mener sa vie. Elle reflète le corps; donc, un problème avec la voiture nous alertera. Par exemple, si le moteur ne fonctionne pas correctement, nous n'avons pas assez d'énergie pour continuer. S'il ne démarre pas, nous avons besoin d'aide pour démarrer un projet. Même dans la vie éveillée on peut penser qu'une voiture reflète une personne dans son image de soi et probablement dans sa sexualité. Toutes les parties de la voiture ont une signification dans les rêves. Les pneus arrière pourraient suggérer le système d'appui du rêveur, le volant la façon de contrôler sa vie, etc. Si les freins ne fonctionnent pas, nous ne contrôlons pas bien les diverses facettes de notre existence. La présence de trop de personnes dans la voiture du rêve suggérerait que nous nous sentons submergés par des responsabilités.

Le camion. Un camion aura la même signification symbolique qu'une voiture, sauf que les commandes et les ambitions seront plus branchées sur notre travail et sur notre façon de voir le monde du travail.

La moto. La moto est un symbole de jeunesse, d'audace masculine, d'indépendance et représente souvent en rêve l'acte sexuel. Elle peut aussi être un symbole de liberté. La présence d'un motard criminalisé dans le rêve suggérerait quelque comportement anarchique.

Train. Un train mettra souvent en évidence le comportement et les attitudes du rêveur dans ses rapports aux autres. Un train à vapeur suggérerait que nous nous sentons dépassés, tandis que le train électrique signifie la vitesse et l'efficacité. Attraper le train montre que nous avons réalisé un but particulier. Manquer le train. Nous manquons de ressources parce que nous avons oublié quelque chose ou parce que nous n'avons pas été suffisamment prudents. Nous craignons de manquer une occasion et des circonstances nous imposent un élément de contrôle. Souvent, les rêves dans lesquels on manque un train, mais qu'on en prend un autre suggèrent que l'on devrait mieux gérer ses ressources. Faire en alternance des rêves où l'on manque un train et où on l'attrape montre que nous essayons de mettre de l'ordre dans notre motivation. Descendre du train avant d'être arrivé à destination. Nous avons peur de réussir un projet particulier. Cela peut aussi symboliser l'éjaculation précoce. Nous ne semblons pas contrôler la situation. Descendre du train avant qu'il déniant. Le rêveur a changé d'avis sur une situation de sa vie éveillée. Les lignes de chemin de fer et les rails symboliseront les façons de se rendre à destination. Prendre conscience de la voie tracée devant nous peut nous aider à tracer notre propre direction. Un wagon qui se détache des rails pourrait suggérer que l'on a fait quelque chose d'inopportun ou que nous avons perdu le contrôle. Ne pas désirer être dans le train pourrait indiquer que nous sommes trop influencés par des circonstances extérieures. Un train arrivant en station indique que nous avons achevé une étape de notre parcours de vie. Nous sommes prêts pour de nouveaux rapports au monde. Les wagons suggèrent les divers compartiments ou sections de nos vies et nos divers sentiments. Par exemple, si un wagon est désordonné ou sale, nous devons nettoyer un aspect de nos vies.

La promenade. La marche dans le rêve suggère que nous pouvons faire une partie du voyage sans aide ou que nous apprécions de recharger nos batteries et de purifier notre esprit.

3. Le voyage du rêve peut être lié symboliquement à l'approche de la mort. Nous devenons plus conscients d'atteindre bientôt notre destination finale.