Interprétation du rêve de mariage/noces dans le dictionnaire des rêves.

1. Un mariage dans un rêve indique souvent que deux aspects particuliers du rêveur devraient s'associer. Par exemple, que l'intelligence et les sentiments ou peut-être les côtés pratique et intuitif puissent s'unir. Souvent, un mariage peut être prémonitoire et établir un rapport inconscient entre deux personnes, alors qu'il n'est pas encore réalisé. Assister en rêve à un mariage indique que l'on est conscient d'un tel rapport. Rêver que l'on porte une robe de mariée peut signifier qu'on essaie d'éclaircir ses sentiments et ses espoirs envers les relations sociales et le mariage. Voir quelqu'un d'autre que soi dans une robe de mariée peut indiquer ses sentiments d'infériorité. On est la demoiselle d'honneur mais pas la jeune mariée.

2. Comme l'être humain cherche toujours un partenaire idéal, rêver à un mariage peut donner une idée du type de personne que nous cherchons comme conjoint. Nous pouvons, par exemple, rêver que nous épousons un ami d'enfance alors que nous cherchons quelqu'un qui a les mêmes qualités que cette personne. Nous pouvons rêver que nous épousons une personnalité célèbre. Ses qualités particulières seraient alors importantes dans l'interprétation du rêve.

3. Spirituellement, rêver à un mariage signifie qu'un processus d'intégration doit s'effectuer. Premièrement, les côtés masculin et féminin de notre personnalité doivent s'unir; ensuite, les côtés physique et spirituel doivent s'harmoniser. Cette harmonisation est connue sous le nom d'union mystique.