Interprétation du rêve de lieux/places dans le dictionnaire des rêves.

1. Quand l'environnement ou le décor d'un rêve est considérable, c'est que des messages ou des informations y sont cachés. Parfois, le lieu reflète notre état d'âme ou notre humeur. Cela peut aussi évoquer un endroit spécifique qui avait une signification dans la vie du rêveur et qui lui rappelle un temps et des gens particuliers.

2. L'interprétation symbolique de certains endroits apparaissant dans nos rêves nous offre une représentation de notre paysage intérieur. Un endroit qui devient fertile ou plus léger au cours du rêve indique une chose que le rêveur n'a pas appréciée ou qu'il a trouvée désagréable, et qu'il développe maintenant des possibilités et des potentiels, probablement en relation avec son cheminement spirituel. Des endroits mornes, peu accueillants ou des paysages agréables et tranquilles reflètent la vision subjective que le rêveur a du monde.

Le pays montré par le rêve peut avoir de l'importance pour le rêveur : l'Amérique représente pour bien des gens une culture peu raffinée, commercialement orientée; l'Angleterre est vue comme froide; tandis que la France représente le tempérament masculin, etc.

Campagne. La campagne peut suggérer en rêve une humeur particulière mais surtout un grand sentiment de liberté.

Des scènes constituées de plusieurs lieux connus du rêveur attirent son attention sur des qualités particulières, des idées et des sensations. Tous ces lieux augmentent l'information que donne le rêve et chacun des lieux représentés peut signifier quelque chose de particulier ou y être relié.

Le lieu de naissance du rêveur est un lieu sécuritaire. Une place claire et ensoleillée suggère l'amusement et la vivacité, tandis qu'un lieu sombre, ombragé ou obscur évoque le découragement et les ténèbres. Les endroits ombragés, obscurs peuvent représenter l'inconscient. Une place familière nous ramènera souvent à l'enfance ou au temps de nos études et une place particulièrement belle nous permettra d'exprimer nos fantasmes, nos pulsions et notre visualisation créatrice. Les jungles, tout comme les labyrinthes, représentent dans les rêves les facettes les plus complexes de notre sexualité. Un endroit que l'on sent oppressant a peut-être été un sanctuaire, mais n'en est plus un. Une place abritée, recouverte, offre la paix et la sécurité. Des lieux inconnus indiquent les aspects de nous que nous ne connaissons pas. Cela peut mener à un endroit qui semble familier mais qu'encore une fois nous ne connaissons pas. Cela signifie alors que notre vie est constituée d'une succession de situations toujours nouvelles. De grands espaces ouverts, aérés nous permettent une grande liberté de mouvement. Un endroit peu familier représente les nouveaux aspects de notre personnalité qui ne sont pas encore entièrement conscients.

3. Les lieux apparaissant dans nos rêves nous permettent de nous orienter de manière à utiliser adéquatement des informations qu'on nous donne.